Retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas

Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, a constaté l'AFP, 16 mois après leur enlèvement lors de l'attaque en Israël. Les autorités thaïlandaises vont désormais surveiller la réintégration des rapatriés, "en se focalisant sur leur santé mentale", a indiqué le ministre des Affaires étrangères
Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, a constaté l'AFP, 16 mois après leur enlèvement lors de l'attaque en Israël. Ces employés agricoles avaient été relâchés le 30 janvier dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, un accord dont l'objectif à terme est de mettre fin à la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement sur le sol israélien.
Watchara Sriaoun, Pongsak Tanna, Sathan Suwannakham, Surasak Lamnau et Bannawat Saethao ont atterri à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à 07H30 locales (00H30 GMT), selon un journaliste de l'AFP sur place.
La réintégration des rapatriés suivie de près par les autorités locales
Ils ont été accueillis par leurs proches et des responsables du ministère des Affaires étrangères. Somboon Saethao, père de Bannawat, s'est dit "tellement heureux" de retrouver son fils à qui il réserve, avec le reste de sa famille, une cérémonie traditionnelle thaï.
"Je ne pense pas vouloir qu'il soit loin de la maison encore une fois", a-t-il déclaré à l'AFP. Les autorités vont désormais surveiller la réintégration des rapatriés, "en se focalisant sur leur santé mentale", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa.
Un dernier otage thaïlandais encore retenu à Gaza
"Nous n'avons jamais abandonné ces otages", a-t-il assuré en conférence de presse à l'aéroport. Le 7-Octobre, le Hamas a enlevé 31 Thaïlandais, dont 23 libérés avant la fin de l'année 2023 et deux déclarés morts en mai 2024.
Un dernier otage thaïlandais retenu à Gaza est présumé toujours vivant. Depuis le début de la guerre dans la région, 46 travailleurs thaïlandais ont été tués selon Bangkok, la majorité lors de l'attaque initiale du Hamas mais aussi quelques-uns par des roquettes du Hezbollah libanais, soutien du mouvement palestinien.