Publicité
Publicité

Réunion de dirigeants européens sur l'Ukraine lundi à Paris, annonce Varsovie

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Christian Hartmann / POOL / AFP . 1 min
Réunion de dirigeants européens sur l'Ukraine lundi à Paris, annonce Varsovie
Réunion de dirigeants européens sur l'Ukraine lundi à Paris, annonce Varsovie © Christian Hartmann / POOL / AFP

Le chef de la diplomatie polonaise a annoncé ce samedi qu'Emmanuel Macron a convié des dirigeants européens à une réunion à Paris lundi. Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'UE, convoquée par la cheffe de la diplomatie européenne, aura lieu dimanche.

Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants européens à une réunion lundi à Paris, a annoncé samedi le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski, au moment où les initiatives diplomatiques de Donald Trump sur l'Ukraine inquiètent ses partenaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre polonais Donald Tusk "se rendra lundi à l'invitation du président Emmanuel Macron à une réunion des dirigeants européens. Nous devons montrer notre force et notre unité", a déclaré sur X M. Sikorski. La présidence française a évoqué des "discussions" entre "leaders européens pour une possible rencontre informelle", sans pour autant confirmer de date.

"Nous sommes à un moment décisif pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe"

Le chef de la diplomatie polonaise avait auparavant, dans une intervention samedi à la Conférence de Munich sur la sécurité, souhaité que cette réunion aborde "de façon très sérieuse" les défis lancés aux Européens par la volonté de Donald Trump de pousser pour des négociations avec Vladimir Poutine sur un règlement du conflit en Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La crédibilité des Etats-Unis dépend de la façon dont la guerre se termine, pas seulement celle de l'administration Trump, celle des Etats-Unis", avait-il martelé, prévenant le président américain que s'il veut "obtenir le prix Nobel", "la paix doit être juste".

Parallèlement, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a convoqué pour dimanche une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne présents à Munich "afin de faire le point sur les derniers contacts avec les responsables américains et ukrainiens", a dit une porte-parole sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes à un moment décisif pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe. L'Europe est aux côtés de l'Ukraine", est-il ajouté dans ce message.