Risque terroriste : Autriche, France, Allemagne... Ces pays européens en alerte pour le réveillon de Noël
Alors que beaucoup d'Européens s'apprêtent à fêter Noël ces dimanche et lundi, les services de sécurité de plusieurs capitales européennes sont en alerte, comme à Vienne où trois islamistes ont été arrêtés samedi. En France, en Meurthe-et-Moselle, cinq personnes avaient aussi été interpellées.
Pas de relâchement en cette période de fêtes. En ce réveillon de Noël , plusieurs capitales européennes sont en alerte face à la menace d'attentat, comme Vienne en Autriche . Trois islamistes présumés ont été arrêtés samedi soir, selon un communiqué de la police locale. Ces agents terroristes appellent à mener des attaques contre des événements chrétiens, spécialement autour du 24 décembre.
>> LIRE AUSSI - Brenda Lee, «Feliz Navidad», Elvis Presley... Quelles chansons pour la playlist de Noël ?
Cologne, Vienne et Madrid en alerte
La police autrichienne a donc renforcé les contrôles des églises et des marchés de Noël. Tous les fidèles doivent être fouillés dans la soirée pour la traditionnelle messe de minuit.
De son côté, le journal allemand Bild révèle que les services de sécurité de trois pays - Allemagne, Espagne et Autriche - ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats. Les cibles seraient des messes à Cologne, Vienne et Madrid. D'ailleurs, la cathédrale de Cologne a été fouillée samedi soir sans que rien ne soit découvert. Une personne liée à la mouvance islamiste aurait également été interpellée.
Extrême vigilance en France
L'extrême vigilance est aussi de rigueur en France, et ce pour plusieurs raisons. "D'abord, il y a des festivités qui ramènent beaucoup de monde sur les marchés de Noël, les messes, etc. Ensuite, c'est un symbole auquel s'attaquent les islamistes, l'islam politique", met en garde Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID, au micro d'Europe 1.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à la plus grande vigilance . Vendredi, cinq personnes ont été interpellées dans l'Est . La police les soupçonnait de préparer un attentat contre le marché de Noël à Nancy.