"Le message de notre peuple a été clairement exprimé", a déclaré Hassan Rohani samedi lors d'une allocution. Le président modéré de l'Iran a été réélu vendredi dès le premier tour avec 57% des voix pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans. Sa réélection constitue un feu vert pour la poursuite de sa politique d'ouverture au monde et de réformes.
"Le peuple iranien a choisi la voie de l'entente avec le monde, loin de l'extrémisme. Il veut vivre en paix et dans l'amitié avec le reste du monde, mais n'accepte pas la menace et l'humiliation. C'est le principal message qu'il veut que le monde entende", a-t-il ajouté.
"La voie pour instaurer la sécurité est le renforcement de la démocratie." "Notre peuple iranien a déclaré aux pays voisins et à toute la région que la voie pour instaurer la sécurité est le renforcement de la démocratie, et non s'appuyer sur les puissances étrangères", a-t-il expliqué par ailleurs, alors que le président américain Donald Trump, hostile à Téhéran, se trouve en Arabie saoudite, rivale de l'Iran au Moyent-Orient.
"Vous avez dit non à ceux qui voulaient nous ramener en arrière", a poursuivi Rohani, sans pour autant citer son adversaire conservateur battu, le religieux Ebrahim Raissi. Hassan Rohani a également remercié certaines personnalités, dont l'ex-président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), qui avait appelé les Iraniens à voter pour lui. Khatami est sous le coup de restrictions. Normalement, les médias ne doivent pas évoquer son nom, rapporter ses propos ou publier sa photo.