Le prince Louis, troisième enfant du prince William et de son épouse Kate, a été baptisé lundi lors d'une cérémonie privée au palais Saint James à Londres, en l'absence de la reine Elisabeth II, a indiqué le palais de Kensington. La souveraine, âgée de 92 ans, et son mari le prince Philip, 97 ans, avaient assisté aux baptêmes du prince George et de la princesse Charlotte, les frère et sœur du prince Louis, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique.
Members of the Royal Family arrive at St James's Palace for the christening of Prince Louis. pic.twitter.com/3pDk4D898C
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 9 juillet 2018
L'absence de la reine pas liée à des problèmes de santé. Selon l'agence de presse Press Association, leur absence à la cérémonie lundi ne serait pas liée à des problèmes de santé : ils étaient sur le chemin du retour à Londres après avoir séjourné à Sandrigham, une propriété de la reine dans le Norfolk. L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, a dirigé l'office, auquel ont assisté des membres de la famille royale et des amis proches des parents.
"Un grand privilège". Étaient notamment présents le prince Charles, grand-père du bébé, et sa femme Camilla; le prince Harry, oncle de Louis, et sa femme Meghan, ainsi que la famille de Kate Middleton, épouse du prince William et mère du prince Louis. L'archevêque de Canterbury a baptisé le prince Louis, en déposant sur son front de l'eau bénite du Jourdain. "Un grand privilège" autant qu'un événement "éprouvant pour les nerfs", a-t-il déclaré.
Précédents baptêmes dans le palais Saint James. La cérémonie a duré une quarantaine de minutes. La chapelle du palais Saint James, construite au 16ème siècle, avait déjà accueilli le baptême du prince George, aîné de Louis, en 2013. La sœur de Louis, la princesse Charlotte, avait, elle, été baptisée en 2015 à l'église Saint Mary Magdalene, à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.
Louis, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique. Louis est né le 23 avril au St Mary's Hospital de Londres. Sa naissance avait été attendue pendant des jours par les fans de la famille royale, qui avaient campé devant l'établissement. Il est le cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père, le prince Charles, son père, le prince William, et ses frère et soeur, George et Charlotte. Il est aussi le septième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.