Contrairement à la France, les députés britanniques ont voté mardi soir en faveur du projet de loi controversé sur l'expulsion de migrants vers le Rwanda, à l'issue d'un vote à haut risque pour le Premier ministre Rishi Sunak qui sauve sa tête, en tout cas pour le moment.
Expulsion des migrants au Rwanda
313 députés pour et 269 contre. Le texte porté par le Premier ministre Rishi Sunak a finalement été adopté mardi soir à la Chambre des Communes. Après sept heures d'un débat tendu, le projet de loi controversé du gouvernement britannique, qui prévoit notamment d’expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, a franchi un premier obstacle au Parlement accordant un répit à Rishi Sunak, au moins jusqu’au début de l’année prochaine.
Une victoire politique pour Rishi Sunak
Coincé entre son aile droite qui juge le texte trop modéré et son aile gauche qui le juge au contraire trop dur, le Premier ministre britannique a su habilement manœuvrer malgré les objections de la Cour suprême, qui avait bloqué le mois dernier une précédente version du projet.
C’est donc une victoire politique pour Rishi Sunak lui qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine son cheval de bataille, espérant renforcer ainsi le parti conservateur dont il est issu. Après 14 années au pouvoir, les conservateurs sont en effet largement devancés dans les sondages par les travaillistes.