L'église mormone a accueilli mardi son nouveau président, Russell M. Nelson, 93 ans, le 17ème de cette Église, après la mort au début du mois de son prédécesseur Thomas Monson à 90 ans.
Également "chirurgien et chercheur reconnu à l'international". "Quelles que soient vos préoccupations, quels que soient vos défis, il y a une place pour vous ici, dans l'Église du Seigneur", a déclaré Russell M. Nelson, dans un discours diffusé en direct sur les réseaux sociaux, deux jours après sa nomination. Russell M. Nelson était membre depuis 1984 du Collège des douze apôtres, instance chargée de choisir le chef de cette église, et en avait pris la tête depuis 2015. Il est également "chirurgien et chercheur reconnu à l'international", affirme l'Église dans sa biographie officielle de celui qui est désormais considéré comme un prophète par les Mormons.
Le président américain Donald Trump s'était dit "profondément attristé" par la mort le 2 janvier de Thomas Monson, qui était le président de cette Eglise depuis le 3 février 2008.
16 millions de fidèles. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a été fondée en 1830 par le pionnier américain Joseph Smith. Elle s'appuie sur le Livre de Mormon, du nom d'un ancien prophète, version "restaurée" de la parole véritable de Jésus, par opposition à la version classique résultant de la "grande apostasie" du christianisme. Le premier prophète mormon affirmait avoir reçu le contenu de ce livre sur des tablettes d'or, au cours d'une vision où lui serait apparu un ange nommé Moroni, en 1827. L'Église revendique aujourd'hui quelque 16 millions de fidèles à travers le monde.
Elle est connue pour ses missionnaires, sa pratique de la polygamie, toutefois rejetée en 1890. Les mormons suivent des règles strictes : pas d'alcool, de tabac, de thé et de café. Leurs valeurs sont largement conservatrices sur l'avortement, le mariage homosexuel ou la chasteté avant le mariage, et pour la plupart en accord avec celles du parti républicain, pour lequel une majorité d'entre eux votent. L'église des mormons a été également accusée de racisme, refusant la prêtrise aux Noirs - la couleur de peau étant le signe d'une malédiction divine selon les textes fondateurs - jusqu'en 1978.