1:50
  • Copié
Nicolas Tonev
Les Russes sont appelés à élire leur nouveau président. Une élection sans réel suspense, tant Vladimir Poutine n'est pas menacé par ses adversaires, ni par ses affaires. Le président de la Fédération de Russie est soupçonné de tirer des ficelles de la mafia du pays. Mais attention à ceux qui osent enquêter sur le chef d'État.

C'est une élection présidentielle sans suspense qui a débuté hier en Russie, même si l'opposition à Vladimir Poutine a tenté d'exprimer sa colère avec des actes symboliques. Rien ne pourra empêcher le chef du Kremlin de briguer un nouveau mandat à la tête du pays, d'autant qu'il est soupçonné aussi de tirer des ficelles de la mafia du pays. Une face cachée du président russe, très dangereuse à aborder pour les Russes. 

Aucun reproche

En témoigne Alexeï Navlany qui en 2021, attaque Vladimir Poutine sur sa fortune supposée. Il franchit la ligne rouge du pouvoir : Faire état d'un président corrompu. Cette corruption est supposée visible par la construction d'un bien gigantesque au bord de la mer Noire

"Ce palais a été financé à travers le Liechtenstein. Et si on regarde les documents, on voit que le crime organisé était associé à ce projet", explique au micro d'Europe 1 Anastasia Kirilenko, journaliste d'investigation russe qui enquête depuis 15 ans sur Poutine. "La Suisse a enquêté et elle a dit : 'C'est le parquet russe qui doit inquiéter lui-même'. Alors, d'où vient l'argent ? Le parquet russe, comme par hasard, il n'a rien à reprocher aux criminels, ni bien sûr à Poutine lui-même", poursuit-elle. 

Une enquête menée par des députés dans les années 90

Pourtant, Vladimir Poutine a été soupçonné de corruption dès la fin des années 90 avec une affaire de vente illégale de matières premières à Saint-Pétersbourg. "Poutine signait les autorisations illégales pour vendre ces ressources. Les députés ont saisi le parquet. Il y a un député qui est mort, l'autre a été renversé par une voiture. Cette enquête a continué jusqu'à l'an 2000. Et après ? Poutine est devenu président, l'enquête a été abandonnée. Et pour vous dire, il y a même un policier qui voulait interroger Poutine. Lui, il est parti au monastère", conclut-elle. 

Une commission d'enquête recommande même en 1996 que Vladimir Poutine n'ait plus jamais de fonctions publiques. Aujourd'hui, seuls des procureurs étrangers enquêtent sur le maître du Kremlin.