Russie : explosions dans un dépôt de munitions après une «violation des règles de sécurité»

L'armée russe a indiqué mardi qu'un incendie s'était déclaré dans un dépôt de munitions dans la région russe de Vladimir, dans l'ouest du pays, causant des explosions. Le sinistre est attribué à un non-respect des normes de sécurité. "Les responsables fautifs seront traduits en justice", annonce le ministère russe de la Défense.
Un incendie s'est déclaré mardi dans un dépôt de munitions dans la région de Vladimir, dans l'ouest de la Russie, causant des explosions, a indiqué l'armée qui a attribué le sinistre à un non-respect des normes de sécurité. "Du fait d'un incendie dans le périmètre d'une base militaire dans la région de Vladimir, une détonation de munitions, entreposées dans un dépôt, a eu lieu", a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué publié sur Telegram.
"Selon des informations préliminaires, il n'y a pas de victimes, et la cause de l'incendie est une violation des règles de sécurité lors de travaux avec des matériaux explosifs", a ajouté cette source.
Des évacuations en cours dans les zones potentiellement touchées
Le ministère de la Défense précise que des pompiers de l'armée et du ministère des Situations d'urgence ont été déployés sur place, mais il n'a pas donné la localisation exacte de l'incendie. Le parquet de la région de Vladimir a signalé pour sa part qu'une explosion avait eu lieu près de la localité de Barsovo, située à environ 80 kilomètres au nord-est de Moscou, tandis que le gouverneur régional a annoncé l'état d'urgence dans le district de Kirjatch, où se trouve Barsovo.
"Des évacuations sont en cours dans les zones potentiellement touchées par la détonation de munitions", a indiqué le gouverneur, Alexandre Avdeev, sur son compte Telegram. Selon le ministère russe de la Défense, une commission a été créée pour enquêter sur les causes de l'incident et "les responsables fautifs seront traduits en justice".
Les incendies et explosions dans des dépôts de munitions sont fréquents à travers la Russie, du fait notamment de violations des règles de sécurité ou de la vétusté des stocks d'armements et des sites de conservation. Depuis l'offensive russe à grande échelle lancée contre l'Ukraine en 2022, l'armée ukrainienne a par ailleurs revendiqué à plusieurs reprises des frappes contre des dépôts de munitions en Russie.