La Russie a annoncé mardi avoir classé le nouveau film de Disney, La Belle et la Bête, interdit aux moins de 16 ans, après l'appel d'un député ultra-conservateur à le bannir en raison d'un "moment gay".
"Le premier moment exclusivement gay" de l'histoire de Disney. La compagnie Walt Disney en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CEI, ex-républiques soviétiques moins la Géorgie et les pays Baltes) a confirmé que le film serait diffusé sur le territoire russe avec cette mention. Le réalisateur du film Bill Condon a révélé récemment que La Belle et la Bête, dont la sortie en Russie est prévue pour le 16 mars, contenait "le premier moment exclusivement gay" dans l'histoire de Disney, même si des critiques qui l'ont vu en ont minimisé l'importance. Les producteurs ont classé le film dans la catégorie "interdit aux moins de 6 ans".
Une scène dans laquelle le personnage de Gaston et son accolyte sont présents :
Une "apologie de l'homosexualité". "Dieu merci, le ministère de la Culture a manifesté sa position civique", a réagi Vitali Milonov à la radio Govorit Moskva, en saluant la décision des autorités russes. Ce député russe connu pour ses propos homophobes avait appelé samedi le ministère de la Culture à interdire le film, s'il s'avère que ce film fait l'apologie de l'homosexualité.
Dans une lettre au ministre de la Culture Vladimir Medinski, Vitali Milonov avait notamment estimé que ce film faisait une "propagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses". Ce film vise à imposer "les nouveaux standards de la tolérance européenne aux enfants russes pour qu'ils croient que c'est la norme", a-t-il affirmé.
Une homophobie souvent ouvertement exprimée. Le député est à l'origine du vote d'une loi condamnant pénalement toute "propagande" homosexuelle devant mineurs, qui a soulevé de nombreuses critiques dans les pays occidentaux. Les rassemblements de soutien à la communauté homosexuelle sont systématiquement interdits en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993, comme une maladie mentale jusqu'en 1999, et où l'homophobie s'exprime souvent ouvertement.