Les services d'urgence russes soupçonnent qu'un acte "criminel" soit à l'origine du vaste incendie qui a démarré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un centre commercial de la banlieue de Moscou, faisant un mort selon les médias russes. "Les pompiers combattent un incendie d'une superficie de 7.000 m2 dans la région de Moscou", a annoncé sur Telegram le ministre russe des Situations d'urgence, sans confirmer dans un premier temps le bilan d'un mort évoqué par les médias russes. L'incendie sévit au centre commercial Mega Khimki, dans la banlieue de Khimki au nord de la capitale russe, à sept kilomètres de l'aéroport international de Cheremetievo.
L'acte criminel était "l'une des principales explications" envisagées
"En raison de l'effondrement du toit, le feu s'est répandu instantanément à une vaste zone", a précisé le ministère sur Instagram, évoquant la difficulté des pompiers à travailler sur place. Les services d'urgence russes soupçonnent qu'un acte "criminel" soit à l'origine du vaste incendie, ont rapporté peu après des agences de presse russes en se référant à des sources au sein des services d'urgence. "Actes délibérés, tel un incendie criminel, est envisagé", a indiqué l'agence Interfax.
Un énorme incendie dans un commercial au nord #Moscou s’est produit vers 6h du matin. Images assez spectaculaires. Il y aurait un mort selon agence officielle RIA. L’origine pourrait être criminelle affirment les autorités. pic.twitter.com/DS8wY2AKJd
— Lionel Feuerstein (@olesmains) December 9, 2022
L'agence Sputnik a précisé qu'un acte criminel était "l'une des principales explications" envisagées pour ce feu. Les agences d'Etat ont ensuite évoqué une violation de normes de sécurité comme possible origine de l'incendie. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient un incendie de grande envergure tandis que des gens prenaient la fuite d'un bâtiment en proie aux flammes en direction d'un parking.