Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri, qui n'est pas rentré au Liban depuis sa démission surprise il y a deux semaines, sera de retour au pays pour la Fête de l'indépendance mercredi, a annoncé samedi la présidence libanaise sur son compte Twitter. "Le président [Michel] Aoun a reçu ce matin un appel téléphonique de M. Hariri, l'informant qu'il se rendra au Liban pour participer à la célébration de la Fête de l'indépendance" le 22 novembre, selon la même source. Saad Hariri se trouve actuellement en France, à l'invitation d'Emmanuel Macron. Saad Hariri l'a confirmé samedi dans l'après-midi, indiquant par ailleurs qu'il s'exprimera à l'occasion de cette Fête nationale.
الرئيس عون تلقى صباح اليوم اتصالاً هاتفياً من الرئيس الحريري، أعلمه فيه انه سيحضر الى لبنان للمشاركة في الاحتفال بعيد الاستقلال
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) 18 novembre 2017
Une journée historique. Saad Hariri doit rencontrer Emmanuel Macron en milieu de journée, deux semaines après sa démission choc à partir de l'Arabie saoudite, son parrain politique, et des spéculations intenses selon lesquelles il était retenu en "otage" par Ryad. Un communiqué de la présidence a indiqué dans le même temps que Saad Hariri participerait "notamment au défilé militaire" traditionnel, un des points forts de la fête de l'Indépendance obtenue de la France, ancienne puissance mandataire, le 22 novembre 1943.