La Pologne réclame 1.300 milliards d'euros de dommages de guerre à l'Allemagne. Rien que ça. C'était l'une des promesses de campagne du parti Droit et Justice, désormais au pouvoir. Le rapport est prêt. Tout est chiffré. Ne reste plus qu'à négocier. Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Polonais n'ont rien oublié, comme l'explique Jan Emeryk Rościszewski, l'ambassadeur de Pologne en France.
Pertes humaines et matérielles
"Pour vous dire tout simplement, 5,2 millions de Polonais ont été tués par les Allemands nazis pendant la guerre. Tous les camps de concentration polonais étaient des camps allemands. Le camp qui a été créé par les Allemands sur le territoire de la Pologne pour exterminer surtout la population polonaise. À titre personnel, mes deux grands-pères ont été tués par les Allemands, le premier à Auschwitz, l'autre exécuté dans les rues de Varsovie. Vous savez, chaque famille a des histoires comme ça", insiste l'ambassadeur de Pologne en France.
"En plus, on ajoute toutes les pertes matérielles. Varsovie a été totalement détruite à 80%, c'est inimaginable. Ce n'est pas la Pologne qui a commencé la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas la Pologne qui a tué ses propres citoyens. La Pologne n'a jamais été compensée par les violeurs qui étaient à ce moment-là l'Allemagne nazie. Il faut dire que la Pologne, c'est un des rares pays qui n'était pas compensé par l'Allemagne pour différentes raisons, surtout des raisons politiques, parce qu'à l'époque, la Pologne se trouvait sous la domination soviétique. La Pologne ne menait pas sa propre politique étrangère. Ce n'était pas une politique indépendante", rappelle Jan Emeryk Rościszewski.
>> LIRE AUSSI - "La pire des souffrances, c'est la peur" : Benjamin Orenstein, rescapé de la Shoah, raconte l'horreur des camps
"Bien sûr, le temps a passé depuis. On peut dire historiquement, c'est trop tard, mais ce n'est jamais trop tard. Ce genre de crime n'expire pas. Je pense que la population doit se rappeler que les crimes gigantesques ont été causés par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale", conclut-il. Une demande de réparation rejetée par Berlin. "Le dossier a été clos par les Polonais eux-mêmes", rappelle le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.