séisme maroc 1:11
  • Copié
Alexis Bourdon / Crédit photo : CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La solidarité internationale se met en place au lendemain du séisme qui a fait au moins 2.000 morts au Maroc. À Toulouse, une association prévoit d'envoyer des produits de premiers secours pour venir en aide aux sinistrés. Une aide évidente pour les bénévoles qu'Europe 1 a rencontrés.

Au lendemain du terrible séisme au Maroc, qui a fait au moins 2.000 morts et autant de blessés, l'aide internationale s'organise, et elle est primordiale, alerte la Croix-Rouge. L'association évoque des besoins pour des mois voire des années. Samedi, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé vouloir débloquer une aide financière de 500.000 euros. À Toulouse, la solidarité s'organise également.

120 tonnes de marchandises devraient être envoyées au Maroc

 

Dans les locaux de l'association Al miaraj, les premiers cartons commencent à arriver. Un élan de solidarité auquel Fatima a souhaité participer pour donner un coup de main, en plus d'un apport financier. Une donation évidente selon elle. "Il faut donner un coup de main, parce que ce qui leur est arrivé peut nous arriver à nous aussi. C'est bien d'aider parce que nous aussi, on aimerait bien être aidé par nos prochains", explique-t-elle.

 

Pour gérer tous ces dons, c'est Jamel qui est à la baguette. Le président de l'association souhaite faire parvenir aux Marocains 120 tonnes de marchandises d'ici le milieu de semaine prochaine. "On a prévu au minimum d'envoyer des produits hygiéniques, des tentes, des médicaments, des chaises roulantes et des produits d'urgence pour les gens sinistrés", détaille-t-il.

Les dons seront d'abord rassemblés au sud de Toulouse puis ils seront acheminés par bateaux grâce à des conteneurs au départ de Marseille.