Trois jours après qu'un séisme puis un tsunami ont frappé l'île des Célèbes en Indonésie, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir retrouvé les trois Français présents sur place et qui n'avaient pas donné de nouvelles depuis.
Ils vont être évacués. "Les recherches engagées ont permis de retrouver à Palu trois de nos compatriotes dont nous étions sans nouvelles. Notre ambassade à Djakarta organise leur évacuation en lien avec les autorités indonésiennes. Les familles en ont été informées", affirme ainsi le Quai d'Orsay dans un communiqué. Par ailleurs, "aucun ressortissant français n’a été identifié parmi les victimes dans les bilans établis à ce jour par les autorités indonésiennes", précise le ministère.
Reporter son voyage. Enfin, le Quai d'Orsay invite les Français "ayant prévu de se rendre dans la zone sinistrée à reporter leur projet de déplacement et à consulter régulièrement nos conseils aux voyageurs".
Un lourd bilan. Le bilan de 832 morts est désormais supérieur au séisme qui avait frappé l'île indonésienne de Lombok en août, causant plus de 500 morts. Les autorités s'attendent à ce que le bilan final soit encore plus lourd, alors qu'une vaste partie de la région affectée est encore inaccessible. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, agglomération de 350.000 habitants sur la côte ouest des Célèbes qui a été secouée vendredi par le fort séisme de magnitude 7,5 puis frappée par un tsunami. Sur le terrain, les équipes de recherche mènent une course contre la montre pour sortir des survivants des décombres.