Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s'amenuisant trois jours après le séisme qui a déjà fait plus de 17.500 morts. Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90% des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, rappelle Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l'University College de Londres.
Alors que les excavatrices s'affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n'ont nulle part où aller. Quelque 14.351 personnes sont décédées en Turquie et 3.162 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 17.513 le nombre total de victimes.
>> LIRE AUSSI - Séisme en Turquie : les survivants commencent à enterrer les morts dans les cimetières
Aide d'urgence de l'ONU
L'ONU a reçu l'assurance qu'une partie de l'aide humanitaire d'urgence "allait passer ce jeudi" par l'unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen à Genève.
"Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire", par le point de passage de Bab al-Hawaa, a indiqué Geir Pedersen lors d'un bref point de presse, appelant aussi "à ne pas politiser" l'aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.