Un homme muni d'une arbalète a blessé samedi un policier en faction devant l'ambassade d'Israël à Belgrade, avant d'être abattu, a annoncé le ministre serbe de l'Intérieur, qui a évoqué une attaque "terroriste" avec un lien possible avec le "wahhabisme". Autour de 11H00 (09H00 GMT), un "inconnu (...) a tiré sur un membre des forces de l'ordre, qui assurait la sécurité de l'ambassade d'Israël, avec une arbalète et l'a touché au cou", a déclaré UIvica Dacic.
"Acte terroriste dirigé contre l'État serbe"
Le policier a "utilisé une arme en état de légitime défense" contre l'assaillant, qui est "mort de ses blessures", a-t-il ajouté dans un communiqué. Qualifiant l'attaque "d'acte terroriste dirigé contre l'État serbe", UIvica Dacic a ensuite déclaré à des journalistes qu'elle était "liée à plusieurs personnes soupçonnées de longue date d'avoir des connexions avec le mouvement wahhabite", branche ultraconservatrice de l'islam qui domine en Arabie saoudite.
Plusieurs personnes ont été arrêtées "de façon préventive", et le niveau d'alerte a été relevé à Belgrade, a encore indiqué le ministre de l'Intérieur. Le policier blessé a été hospitalisé pour subir une intervention chirurgicale.