Publicité
Publicité

Shiri Bibas : «Nous sommes dans un film d'horreur dont le Hamas est le scénariste», affirme Olivier Rafowicz

Ugo Pascolo

Invité d'Europe 1 Matin week-end, le porte-parole francophone de Tsahal, le colonel Olivier Rafowicz, revient sur l'affaire de la dépouille de Shiri Bibas. Jeudi, le Hamas avait remis un corps à Israël qui était censé être celui de la jeune fille. Mais ce n'était pas le cas. Le lendemain, la vraie dépouille de la trentenaire a été remise à Tsahal.

Erreur ou nouvelle provocation ? Jeudi, les terroristes du Hamas ont remis le corps de l'otage censé être celui de Shiri Bibas. Mais il n'en était rien. Vendredi, un nouveau corps a été remis à Israël, et il s'agissait bien de celui de la trentenaire. Alors que la première phase de l'accord de trêve entre les deux parties touche à sa fin avec un septième échange otages-prisonniers sur fond de tension, est-ce là une erreur des terroristes comme l'a évoqué un responsable, ou une nouvelle provocation ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La réponse, le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole francophone de Tsahal, ne semble pas l'avoir. Au micro d'Europe 1, il dénonce en revanche "un système". "Depuis le 7 octobre, nous sommes dans un film d'horreur dont le metteur en scène, le scénariste et le réalisateur est le Hamas. Dire que c'est une erreur ou pas... nous sommes toujours dans ce même système". Un film d'épouvante d'autant plus visible que le dernier échange d'otages se déroule ce samedi matin avec le même "simulacre de cérémonie" morbide.