Skripal : le témoignage des deux suspects moqué au Royaume-Uni

salisbury cathedrale 1280
"Nos amis nous avaient suggéré depuis longtemps de visiter cette ville fabuleuse", et notamment sa "célèbre cathédrale", ont expliqué les deux Russes. © NIKLAS HALLE'N / AFP
  • Copié
avec AFP
Réseaux sociaux et médias ont moqué les explications des deux Russes accusés dans l'affaire Skripal et qui ont expliqué avoir visité Salisbury en simples touristes. 

Le témoignage télévisé des deux hommes accusés par Londres d'avoir empoisonné un ex-espion russe et sa fille en Angleterre et se décrivant comme de simples touristes a suscité une vague de moqueries au Royaume-Uni, à commencer par le ministre des Affaires étrangères.

Pour visiter la "ville fabuleuse" de Salisbury. Sur la chaîne de télévision publique russe RT, Rouslan Bochirov et Alexandre Petrov ont nié être des agents des services de renseignement militaire russes (GRU), comme les en accusent les autorités britanniques qui doutent qu'il s'agisse de leur véritable identité. Ils ont confirmé avoir visité, la veille et le jour de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille, les 3 et 4 mars, la ville de Salisbury, où vivait l'ex-agent double, tout en affirmant que leur présence relevait de la simple visite touristique. "Nos amis nous avaient suggéré depuis longtemps de visiter cette ville fabuleuse", ont-ils dit. Et Rouslan Bachirov de préciser qu'ils voulaient découvrir "la célèbre cathédrale de Salisbury".

"Un porte-clés" ou une "poignée de porte" en souvenir ? "La dernière fois que l'armée russe a prétendu être en vacances, c'est quand elle a envahi l'Ukraine en 2014", a raillé le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt sur Twitter. La cathédrale de Salisbury a profité de l'occasion pour faire son autopromotion, publiant sur Twitter une photo de sa flèche, "la plus haute du Royaume-Uni". En une du Daily Telegraph vendredi, le caricaturiste Matt a dessiné trois espions sur un pont de Moscou avec ce commentaire : "vous êtes allés à la cathédrale de Salisbury et vous ne nous avez pas ramené un porte-clés ou un marque-page ?". 

Le twitto Kevin Osborne (@skinoverbone) a publié une photo de la nouvelle gamme de souvenirs proposés par la cathédrale de Salisbury : des poignées de porte, allusion à la poignée de la porte d'entrée de Sergueï Skripal qui, selon la police britannique, aurait été aspergée de Novitchok, un puissant agent innervant de conception soviétique.

Pour le gouvernement, "une insulte". Richard Osman, un animateur de quiz à la télévision britannique, a publié un faux sondage sur Twitter. "Pouvez-vous aider mes deux amis ? Ils se rendent au Royaume-Uni mais seulement pour deux jours (...). Quels sont les deux endroits qu'ils devraient visiter ?". Il offre le choix entre Londres et Edimbourg, Oxford et Cambridge, Manchester et Liverpool et... Salisbury et Salisbury. Le gouvernement britannique a dénoncé jeudi les propos des deux hommes comme "une insulte à l'intelligence du public".

 

Moscou répond aux moqueries. Accuser la Russie de mensonges après l'interview des deux hommes suspectés par Londres d'être des agents russes et d'avoir empoisonné l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille en Angleterre est "absurde", a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Ce sont de simples citoyens. Ils n'ont aucun lien avec le gouvernement russe", a-t-il ajouté.