Emmanuel Macron s’est entretenu avec Xi Jinping en marge du G20 à Bali. Il était 1h20 du matin, heure de Paris, quand les deux dirigeants se sont serré la main avant de s’entretenir dans une grande salle de l’hôtel du président chinois. Emmanuel Macron avait un objectif avant cette rencontre : convaincre Xi Jinping, principal allié de Vladimir Poutine, que la guerre en Ukraine n’est pas dans son intérêt afin que la Chine fasse pression sur la Russie.
Emmanuel Macron est-il parvenu à ses fins ?
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on se félicite pour cet échange qui aura duré un peu plus de 40 minutes. Après avoir adressé tous ses vœux de succès à Xi Jinping, qui vient d’être reconduit par le parti communiste, le locataire de l’Élysée a dès son propos introductif appelé la Chine à unir ses forces avec la France contre la guerre en Ukraine.
"Je partage votre souhait de tout faire pour que la présidence indonésienne puisse faire de ce G20 un succès, c'est-à-dire réduire les tensions, les écarts qu'il y a dans l'environnement international, et nous permettre de bâtir, ce qui est je crois de l'intérêt de la Chine et de la France, une véritable stabilité, des éléments de coopération tangibles qui nous permettent de faire revenir la paix", a-t-il déclaré.
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a demandé au président chinois d’appeler Vladimir Poutine à "revenir à la table des négociations" afin d’éviter l’escalade. Un message reçu selon l’Élysée qui estime que "la dynamique est positive". Emmanuel Macron envisage d’ailleurs de se rendre à Pékin en début d’année prochaine.
Côté chinois, le compte rendu est un peu plus mesuré. L’entourage de Xi Jinping confirme que la Chine continuera à jouer un rôle constructif pour parvenir à un cessez-le-feu mais "à sa manière".