Des pourparlers "très réussis et très utiles", un dialogue "direct, ouvert et productif" : les présidents russe et américain ont affiché leur entente lundi à Helsinki, à l'issue d'un sommet bilatéral. Vladimir Poutine a jugé ses pourparlers avec son homologue américain Donald Trump "très réussis et très utiles", en estimant qu'ils avaient "commencé à mieux se comprendre". "Les pourparlers se sont tenus dans une atmosphère franche et de travail", a insisté Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse commune à l'issue de la rencontre. "En gros, nous sommes contents de notre première véritable rencontre (...) Nous avons bien parlé (...) et j'espère que nous avons commencé à mieux nous comprendre", a-t-il dit.
"Pas de raison objective à cette atmosphère tendue". Son homologue américain s'est également félicité de son "dialogue "direct et ouvert" avec le président russe. "Je viens de conclure une réunion avec le président Poutine sur une série de questions critiques pour nos deux pays. Nous avons eu un dialogue direct, ouvert et très productif", a déclaré Donald Trump. "Il est évident pour tout le monde que nos relations bilatérales traversent une période difficile mais en dépit de ces difficultés, il n'y pas de raison objective à cette atmosphère tendue", a en outre souligné Vladimir Poutine.
Pour une "normalisation des relations". Le président russe a reconnu par ailleurs lundi qu'il voulait voir Donald Trump remporter l'élection présidentielle car "il parlait de normalisation des relations russo-américaines". La Russie est visée par une enquête aux Etats-Unis pour sa présumée ingérence dans la présidentielle américaine de 2016. À ce titre, le président russe a réaffirmé lundi à Donald Trump que Moscou ne s'est "jamais ingéré" dans le processus électoral. "Cette enquête est un désastre (...). Il n'y a eu aucune collusion. Tout le monde le sait (...). Nous avons mené une campagne remarquable et c'est la raison pour laquelle je suis président", a surenchéri Donald Trump. Le président russe a d'ailleurs proposé à Washington d'interroger les agents du renseignement russe accusés d'ingérence.
Coopération économique et sécuritaire. Sur le plan économique aussi, les deux dirigeants ont affiché un début de normalisation. Vladimir Poutine a notamment proposé à Donald Trump de travailler ensemble à la régulation des marchés du pétrole et du gaz de schiste. "Nous pourrions travailler de manière constructive pour réguler les marchés internationaux, car nous ne sommes pas intéressés par une baisse extrême des prix", a invité Vladimir Poutine. Enfin, les présidents Poutine et Trump se sont dits pour "la prolongation de (leur) coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la cyber-criminalité". La réussite de ce tête-à-tête est telle que Donald Trump a assuré que le sommet d'Helsinki n'était qu'"un début".
Poutine offre un ballon officiel du Mondial à Trump. Vladimir Poutine a offert un ballon de foot à Donald Trump lundi à Helsinki à l'issue du sommet où le locataire de la Maison-Blanche n'a pas tari d'éloges sur l'organisation de la Coupe du monde 2018. "Maintenant la balle est dans votre camp", s'est amusé Vladimir Poutine, déclenchant les rires de Donald Trump qui a promis de l'offrir à son fils Barron, âgé de 12 ans et rappelé que les Etats-Unis accueilleraient le Mondial 2026. Les deux hommes ont paru se détendre, échangeant quelques plaisanteries devant leurs équipes et les journalistes.
Putin gives Trump a World Cup soccer ball saying “the ball is in your court” https://t.co/XnjsoLq5H3pic.twitter.com/Zctiqo44eM
— Bloomberg Politics (@bpolitics) 16 juillet 2018