Après de multiples recherches sophistiquées mises en place pour tenter de retrouver le sous-marin touristique Titan dans l'Atlantique Nord, les cinq passagers sont considérés morts depuis ce jeudi 23 juin selon l'entreprise organisatrice de l'expédition, OceanGate. Mais qu'est-il arrivé au submersible ? Le scénario le plus probable reste une "implosion catastrophique" d'après les mots des garde-côtes américains qui ont retrouvé des débris. L'incident aurait eu lieu à 2.000 mètres de profondeur, deux heures après le départ de l'équipage en direction de l'épave du Titanic. Interrogé au micro d'Europe 1, le vice-amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marins, n'a aucun doute sur le déroulement des faits.
"Pulvérisés par la force de la mer"
"Si vous avez la moindre fissure, le moindre trou, l'eau va s'engouffrer de manière extrêmement brutale dans le sous-marin. Il va être à ce moment-là brutalement envahi par la pression et le choc est tel que la structure va achever de se démantibuler". Cette version expliquerait la "pluie de débris" retrouvée sur le sol marin par les garde-côtes américains. Malheureusement, les chances de retrouver des traces des corps sont minces, voire inexistantes selon le vice-amiral Jean-Louis Vichot. Ces derniers auraient été "littéralement pulvérisés par la force de la mer" au moment de l'impact.
La puissance de l'implosion a détruit toute possibilité de retrouver les restes. "Il n'y a aucune chance de retrouver quoi que ce soit, peut-être même pas une trace d'ADN. Ça fait cinq jours que ça s'est passé. Tout a été dispersé et ça a disparu", conclu le vice-amiral. Pour rappel, cinq personnes se trouvaient à bord du sous-marin Titan : un Américain, un Français, un Britannique et deux Pakistano-britanniques. Le "champ de débris" a été retrouvé à 4.000 mètres de profondeur, près de l'épave du Titanic.