La société américaine SpaceX a annoncé lundi qu'elle ne reprendrait pas avant plusieurs mois les vols de sa fusée Falcon 9, après une explosion survenue le 28 juin lors du lancement de l'appareil vers la Station spatiale internationale (ISS).
L'explosion avait anéanti ce qui devait être une mission de routine vers l'ISS et les pertes pour la Nasa se sont chiffrées à 110 millions de dollars. Le directeur général de cette société privée de technologie spatiale, le milliardaire Elon Musk- également co-fondateur de Tesla, fabricant des voitures électriques de luxe et de PayPal, société de paiements en ligne-, a assuré que SpaceX n'avait connu aucun accident en sept ans jusqu'à celui du mois de juin.
"Reprendre les vols prend plus de temps que ce que nous avions initialement envisagé", a déclaré la directrice des opérations Gwynne Shotwell, lors d'une conférence sur l'espace à Pasadena, en Californie. Selon elle, les ingénieurs s'affairent à déceler d'autres éventuels soucis techniques. "Ce que nous voulons faire, c'est tenir compte des leçons que nous avons tirées de cet échec", a-t-elle conclu.