Un kamikaze a tué au moins 25 personnes mercredi en se faisant exploser dans le bâtiment d'un tribunal dans le centre de Damas, le jour du sixième anniversaire du début de la guerre, a rapporté la police de la capitale syrienne.
Près de l'entrée du souk. "Il y a au moins 25 morts et des dizaines de blessés", a déclaré à la télévision d'État rès Mohammad Kheir Ismaïl, chef de la police de Damas. L'attentat s'est produit selon la chaîne dans l'ancien palais de justice, qui abrite actuellement le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales et le tribunal pénal. Le correspondant de l'AFP arrivé sur place a vu des ambulances, des pompiers et les services de sécurité demander aux passants de s'éloigner de la zone visée, qui se situe dans le quartier central de Hamidiyé, près de l'entrée du célèbre souk de la capitale.
"Le bruit de l'explosion a été énorme". "Nous étions paniqués car le bruit de l'explosion a été énorme", a raconté une avocate présente dans le bâtiment. "Nous nous sommes réfugiés dans la salle de la bibliothèque qui se situe dans les étages supérieurs", a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat. "Il y avait beaucoup de sang." Le procureur de la République de Damas, cité par la télévision d'État, a affirmé que le "kamikaze a visé les citoyens à une heure de grande affluence". "Il a essayé d'entrer dans le tribunal et quand les policiers ont tenté de l'en empêcher, il s'est rué à l'intérieur (du bâtiment) et s'est fait exploser." Samedi dernier, la capitale syrienne avait été secouée par un double attentat qui a fait 74 morts et qui a été revendiqué par le Front Fateh al-Cham, l'ex-Al-Qaïda en Syrie.
Une deuxième attaque 2h après. Un deuxième attentat meurtrier a frappé Damas, moins de deux heures après l'attaque suicide ayant fait 25 morts, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana. "Un terroriste kamikaze a déclenché sa ceinture explosive à l'intérieur d'un restaurant à Raboué (dans l'ouest) de Damas après avoir été pourchassé et cerné par les autorités compétentes", a indiqué l'agence. Elle a évoqué des "morts et des blessés" sans donner de bilan précis.