Syrie : des centaines de manifestants à Damas pour la démocratie et les droits des femmes
Dix jours après la chute du régime de Bachar al-Assad, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le centre de Damas en soutien à la démocratie et aux droits des femmes. "Pas de nation libre sans femmes libres", pouvait-on lire sur une pancarte lors de cette mobilisation.
Des centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre de Damas pour la démocratie et les droits des femmes, plus de dix jours après la chute de la capitale aux mains d'une coalition conduite par des islamistes radicaux. "Nous voulons la démocratie, pas un État religieux", "La Syrie, État libre et séculier", scandaient les manifestants, hommes et femmes, rassemblés sur l'emblématique place des Omeyyades, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Nous, Syriens, hommes et femmes, avons un rôle à jouer dans l'édification de la nouvelle Syrie"
"Pas de nation libre sans femmes libres", affirmait une pancarte. "Nous, Syriens, hommes et femmes, avons un rôle à jouer dans l'édification de la nouvelle Syrie", a affirmé à l'AFP Majida Moudarres, une manifestante de 50 ans. "L'ère du silence est révolue", a ajouté cette fonctionnaire à la retraite, en référence au règne du clan Assad, qui a gouverné la Syrie d'une main de fer pendant plus de 50 ans. "La femme a un grand rôle dans l'action politique", a-t-elle ajouté.
Damas est tombée le 8 décembre aux mains d'une coalition de groupes armés conduite par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une formation islamiste radicale. Le président Bachar al-Assad s'est enfui à Moscou. Les nouvelles autorités ont affirmé qu'elles allaient respecter les libertés et promis de "garantir les droits de tous" mais beaucoup craignent leurs orientations islamistes. HTS affirme avoir rompu avec le jihadisme mais le groupe reste classé mouvement "terroriste" par plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis.