La mission des forces américaines déployées en Syrie "n'a pas changé" et le président Donald Trump veut qu'elles rentrent aux Etats-Unis "dès que possible", a déclaré dimanche la Maison Blanche. "La mission américaine n'a pas changé. Le président a dit clairement qu'il veut que les forces américaines rentrent dès que possible", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
Macron affirmait avoir convaincu Trump. La publication de ce communiqué intervient quelques heures après que le président français Emmanuel Macron a affirmé que la France avait "convaincu" Donald Trump de maintenir les troupes américains en Syrie. "Il y a 10 jours, le président Trump disait : les États-Unis d'Amérique ont vocation à se désengager de la Syrie, nous l'avons convaincu, nous l'avons convaincu qu'il était nécessaire d'y rester (...), je vous rassure, nous l'avons convaincu qu'il fallait rester dans la durée'", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'une interview télévisée.
"Déterminés à écraser le groupe EI. La Maison-Blanche a rappelé la nature de la mission des forces américaines en Syrie. "Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS (acronyme anglais de l'organisation Etat islamique, ndlr) et à créer les conditions qui empêcheront son retour", selon le communiqué. "En outre, nous attendons de nos alliés régionaux et de nos partenaires qu'ils prennent plus de responsabilités, aussi bien militairement que financièrement, pour sécuriser la région", ajoute la présidence américaine.
La France et les Etats-Unis en phase. "Nous avons un objectif militaire et un seul : la guerre contre Isis", a déclaré Emmanuel Macron lundi à l'issue d'un entretien avec la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern à l'Elysée. "La Maison Blanche a raison de rappeler que l'engagement militaire est contre Daech et se terminera le jour où la guerre contre Daech sera parachevée. La France a la même position", a précisé le président français. "Je n'ai indiqué aucun changement hier", a-t-il insisté.
Attaques chimiques en Syrie : quelles sont les preuves rassemblées par la France ?