C'est un symbole qui est tombé en Syrie. Le monastère syriaque catholique de Saint Elian, situé dans le centre du pays, a été détruit jeudi par les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI). Ce monastère, édifié il y a cinq siècle, était un lieu de dialogue entre les religions, dans une ville devenue un symbole de la coexistence entre chrétiens et musulmans.
A coups de bulldozers. Les djihadistes ont utilisé des bulldozers pour raser le bâtiment, "sous prétexte que les gens y adoraient un (autre) dieu que Dieu", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le groupe extrémiste a posté en ligne des photos du monastère et celles de bulldozers opérant des destructions de parties du lieu.
Un prêtre enlevé en mai. Ce monastère devait son nom à un saint de Homs, martyrisé par les Romains car il refusait d'abandonner le christianisme. En mai, le père Jacques Mourad, un prêtre syriaque catholique du monastère, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville antique de Palmyre, non loin de là.
230 habitants enlevés. Le monastère était situé dans la ville d'al-Qaryataïne, dans la province de Homs, prise par les djihadistes le 5 août. En s'emparant de la ville, les combattants de l'organisation ultra-radicale ont enlevé au moins 230 personnes, dont des dizaines de chrétiens. A ce jour, 48 d'entre elles auraient été relâchées et 110 conduites vers Raqqa, le bastion de l'EI. On ignore ce qu'il est advenu des 70 autres.