L'alliance arabo-kurde combattant le groupe État islamique (EI) en Syrie a annoncé mardi avoir reçu des blindés américains, "en vertu des autorisations existantes", et non d'une nouvelle autorisation donnée par l'administration Trump, contrairement à ce qu'ont indiqué les Forces démocratiques syriennes, a précisé le colonel John Dorrian, un porte-militaire américain.
Objectif : fin février pour vaincre l'EI. "Dans le passé, nous recevions des armes, des munitions. Avec les blindés, nous entrons une nouvelle phase de soutien", a précisé Talal Sello, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS). La semaine dernière, le nouveau président américain avait donné jusqu'à fin février à ses responsables militaires pour lui présenter un plan "pour vaincre" l'EI, groupe djihadiste responsable d'atrocités en Syrie et en Irak et d'attentats sanglants notamment en Europe.
Alliance. Les FDS, dominées par les forces kurdes mais comprenant également des combattants arabes, avaient annoncé en novembre une grande offensive pour reprendre Raqqa. Dans une Syrie déchirée par la guerre depuis 2011, cette alliance avait été créée en octobre 2015 avec le soutien des États-Unis pour chasser les djihadistes du nord de la Syrie.