Syrie : l'Etat islamique prend une ville dans la province de Homs

© AFP
  • Copié
Aw avec Reuters
Des combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle dimanche de la ville syrienne de Mahin située dans le sud-ouest de la province de Homs.

Des combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle dimanche de la ville syrienne de Mahin située dans le sud-ouest de la province de Homs après avoir lancé la veille une offensive contre les forces gouvernementales dans le secteur, ont annoncé l'EI et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le groupe djihadiste sunnite est désormais à moins de 20 kilomètres de la grande autoroute de la partie ouest du pays qui relie la capitale Damas au sud à Alep au nord en passant par Homs et Hama, malgré l'intensification des frappes aériennes de la Russie et de l'armée syrienne contre le insurgés dans l'ouest et le nord-ouest du pays.

L'EI a lancé son offensive samedi soir par deux attentats suicide à la voiture piégée et, dimanche matin, le groupe s'était emparé de Mahin, précise l'OSDH, une ONG basée à Londres qui fait un point quotidien sur la guerre civile en Syrie grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain.

L'attaque a fait une cinquantaine de victimes dans les  rangs des forces gouvernementales, morts ou blessés. Les combats continue à faire rage plus à l'ouest dans les faubourgs de Sadad, commune située non loin de Mahin où vivent de nombreux chrétiens. L'offensive a été confirmée par un communiqué de l'Etat islamique, qui décrit la ville comme "stratégiquement importante". Daech dit aussi s'être emparé de dépôts d'armes.

L'EI est surtout implanté dans le nord et l'est de la Syrie. Mais il a accru sa présence dans la province de Homs depuis la prise de Palmyre et de son site antique classé au patrimoine mondial de l'Unesco au mois de mai dernier, suivi de celle de Qaryatain, à 15 km à l'est de Mahin.