Plus de 220 personnes ont péri dans une série d'attaques perpétrées mercredi par le groupe État islamique (EI) dans la province de Soueida dans le sud de la Syrie, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le bilan précédent faisait état de 156 victimes.
"Le bilan des attaques est monté à au moins 221 morts, dont 127 civils tués pour la plupart dans le nord (de la province de Soueida) où on a retrouvé des corps de civils exécutés chez eux", a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane, qui a dit redouter un bilan encore plus lourd.
Les djihadistes ont mené des attentats suicides. La province de Soueida, contrôlée totalement par le régime de Bachar al-Assad, est restée relativement à l'abri de la guerre en Syrie. Les djihadistes de l'EI, présents dans une zone désertique au nord-est de la province, ont mené des attentats suicides et pris d'assaut plusieurs villages de la région, selon l'OSDH. Ils ont réussi à s'emparer de trois villages et les combats se poursuivent entre djihadistes et forces du régime qui cherchent à les repousser.
Trois villages toujours aux mains des djihadistes. "Les trois villages conquis sont toujours aux mains de l'EI", a indiqué Abdel Rahmane. "Les Nations unies condamnent les attaques contre les civils" à Soueida, a affirmé dans un communiqué le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Ali Zaatari. "Ce nouvel acte criminel de l'EI confirme la nécessité d'une coordination des efforts de la communauté internationale pour éradiquer ce mal universel sur le sol syrien", a réagi, de son côté, le ministère russe des Affaires étrangères.
Ces attaques, les premières de cette ampleur menées par l'EI depuis des mois, interviennent près d'une semaine après le début d'une offensive du régime syrien et de son allié russe pour déloger un groupe lié à l'EI de son réduit dans la province voisine de Deraa.