Le ministère taïwanais de la Défense a demandé à Google de brouiller les images satellite de nouvelles infrastructures soupçonnées d'être à visée militaire, sur une île disputée en mer de Chine méridionale contrôlée par Taipei.
Un archipel au centre de toutes les convoitises. La mer de Chine méridionale fait l'objet de revendications territoriales contradictoires de la part de plusieurs pays de la région. L'archipel des Spratleys, qui revêt une grande importance stratégique, est particulièrement disputé. Taïwan contrôle la plus grande île de cet archipel, Taiping, également connue sous le nom d'Itu Aba. Les Spratleys sont aussi revendiquées pour tout ou partie par les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et la Chine.
Des images trop précises de Google. Des images satellite prises par le géant américain de l'internet montrent une forme circulaire à laquelle sont attachées des structures en forme de Y, qui avancent sur la mer, sur la côte nord-ouest de Taiping. Taïwan avait inauguré l'année dernière un phare à énergie solaire, une piste d'atterrissage élargie et une jetée dans le cadre de sa campagne pour renforcer ses capacités militaires sur l'île. Le ministère de la Défense a déclaré qu'il était en train de contacter Google jeudi pour leur demander de brouiller les images en question, sans vouloir préciser ce dont il s'agit.
"C'est une information classée", a déclaré le porte-parole du ministère Chen Chung-chi. Montrer ces images serait "inopportun", a dit pour sa part le ministre de la Défense Feng Shih-kuan. "Mais nous aimerions faire savoir que l'île de Taiping est équipée de capacités de défense très fortes".
Taipei et Pékin rejettent un jugement international. Les tensions ont redoublé dans la région depuis un jugement international en juillet qui a invalidé les prétentions de Pékin sur la grande majorité de la mer de Chine méridionale, y compris sur des eaux proches des côtes des autres pays. Elle se fonde pour cela sur une délimitation en "neuf pointillés" apparue sur des cartes chinoises datant des années 1940. La Cour permanente de la Haye (CPA) a également jugé que Taiping était en fait "un rocher". À ce titre, elle ne peut générer de zone économique exclusive, ce qui contredit les revendications de Taïwan sur les eaux avoisinantes.
Taïwan a dénoncé le jugement de la CPA, également rejeté par Pékin. Taïwan vit un destin séparé de celui de la Chine depuis 1949, lorsque les nationalistes s'y étaient réfugiés après avoir perdu la guerre civile face aux communistes.