Des milliers de touristes ont été évacués lundi d'îles au large de Taïwan à l'approche du troisième typhon en deux semaines. La côte orientale de Taïwan ne s'est toujours pas remise des dégâts causés à la mi-septembre par le super typhon Meranti, le plus puissant depuis 21 ans, suivi quelques jours plus tard par le typhon Malakas.
Un mètre de pluie en trois jours. Megi menace la même région, qui subit déjà des vents violents. Il est attendu mardi matin sur la côte orientale et d'après les services météorologiques, il devrait déverser près d'un mètre de pluie par endroits en trois jours.
35.000 soldats mobilisés. Les ferries reliant l'île principale à Green Island et Orchid Island ont été suspendus lundi. Plus de 3.700 visiteurs ont été évacués au cours du week-end de ces îles faiblement peuplées. Une grue de 700 tonnes a été renversée par le vent dans un port de la région orientale de Hualien, écrasant un bâtiment voisin sans faire de victime. Plus de 35.000 soldats se tiennent prêts pour aider à distribuer de l'aide humanitaire tandis que 92 abris d'urgence ont ouvert leurs portes.
Du vent jusqu'à 190 km/h. A 07h15 GMT, Megi se trouvait à 530 kilomètres à l'est-sud-est de Hualien, accompagné de vents soufflant en rafales à 190 kilomètres par heure. "L’œil de la tempête sera le plus près aux alentours de midi mardi, et Taïwan sera touchée toute la journée. Il y a un risque que le typhon se renforce", a dit Lin Chih-hui, prévisionniste au Bureau météorologique central de Taïwan. Les régions montagneuses du comté de Yilan (nord-est) et la région de Hualien, déjà touchées par les typhons précédents, pourraient subir jusqu'à 900 millimètres de précipitations jusqu'à mercredi, et risquent des glissements de terrain.