La visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan a déclenché la colère de la Chine. Ce jeudi 4 août, Pékin a lancé des exercices militaires d'une ampleur inédite autour de l'île. Parmi les cinq missiles balistiques lancés, les quatre d'entre eux qui sont tombés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon "auraient survolé l'île de Taïwan", a annoncé jeudi le ministère japonais de la Défense.
Tokyo appelle à l'arrêt immédiat des manœuvres chinoises
Le Japon a déposé une réclamation auprès de la Chine par la voie diplomatique. Pour le ministère, c'est la première fois que des missiles balistiques chinois entraient dans la ZEE nippone. Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a appelé jeudi à "l'arrêt immédiat" des manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan.
>> LIRE AUSSI - L'Union européenne condamne les manœuvres «agressives» de la Chine, l'Asean «préoccupée»
"Les actions de la Chine ont cette fois un impact grave sur la paix et la stabilité de la région. Je demande une nouvelle fois l'arrêt immédiat de ces manœuvres militaires", a-t-il déclaré à des journalistes à Phnom Penh, où il participait à une réunion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).
22 avions chinois ont survolé la zone de défense aérienne de l'île
Le ministre de la Défense taïwanais a annoncé quant à lui, lors d'un briefing consacré aux manœuvres militaires chinoises, que 22 avions de combat chinois sont brièvement entrés jeudi dans la zone de défense aérienne taïwanaise. Les systèmes de défense anti-aériens ont traqué les avions chinois, a-t-il ajouté sur son site internet. La Chine a lancé jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Ces exercices militaires se déroulent dans six zones maritimes autour de Taïwan, au niveau de routes commerciales très fréquentées et parfois à seulement 20 kilomètres des côtes taïwanaises. La visite de Mme Pelosi est considérée par la Chine comme une provocation, un soutien aux partisans de l'indépendance de Taïwan et un reniement de la promesse des Etats-Unis de ne pas avoir de relations officielles avec l'île.
La Chine "a choisi de surréagir", selon la Maison Blanche
La Chine a "choisi de surréagir" en tirant onze missiles balistiques autour de Taïwan jeudi, une activité militaire "provocatrice", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
Les États-Unis ont décidé de reporter un test de missile intercontinental prévu dans les prochains jours pour éviter une nouvelle escalade des tensions, mais le porte-avions USS Reagan, qui croise actuellement en mer des Philippines, continuera à "surveiller" les environs de Taïwan, a ajouté John Kirby au cours d'un point presse.