Le sénateur du Texas Ted Cruz a été proclamé vainqueur du caucus de l'Iowa chez les républicains, recueillant 28% des suffrages sur la base de la quasi-totalité des résultats. Le décompte des voix n'était pas encore terminé chez les démocrates, où Hillary Clinton et Bernie Sanders étaient au coude à coude dans cet Etat rural, le tout premier à voter pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la présidentielle.
Trump talonné par Rubio. Cruz devance le milliardaire Donald Trump (24%), lui-même talonné par le sénateur de Floride Marco Rubio (23%). Vient ensuite, en quatrième position, Ben Carson avec 9%. Ce dernier a d'ailleurs étrangement annoncé qu'il devait rentrer chez lui en Floride pour "chercher du linge propre" mais que cela ne voulait pas dire qu'il quittait la course à la Maison-Blanche et qu'il la reprendrait mercredi. Les autres candidats suivent loin derrière, avec tous moins de 5%.
Mike Huckabee se retire. L'un des prétendants à l'investiture républicaine, Mike Huckabee, 60 ans, a annoncé sur Twitter qu'il se retirait de la course. En 2008, il avait créé la surprise en remportant le caucus républicain de l'Iowa.