Publicité
Publicité

Tempête Laurence : un mort et une personne disparue dans le sud de l'Espagne

Europe 1 avec AFP . 2 min
Tempête Laurence : un mort et une personne disparue dans le sud de l'Espagne
Tempête Laurence : un mort et une personne disparue dans le sud de l'Espagne © CRISTINA QUICLER / AFP

Une femme a été retrouvée morte et son compagnon porté disparu après le passage de la tempête Laurence dans la province de Séville. Leur véhicule a chaviré et a été emporté par le courant à Constantina. Les autorités poursuivent les recherches pour retrouver la deuxième victime, tandis que des inondations et des perturbations affectent le sud de l'Espagne.


Une femme a été retrouvée morte et son compagnon est porté disparu mardi dans la province de Séville (sud) après le passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant" à Constantina, un village, à environ 85km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.

"Il est confirmé que l'identité du corps retrouvé sans vie suite à la disparition de deux personnes dans le ruisseau Guadalbácar correspond à celle de la femme", a indiqué la Garde civile, l'équivalent de la Gendarmerie, dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les recherches se poursuivaient pour retrouver la deuxième personne disparue, a précisé la Garde civile. "Mes condoléances à la famille de la personne décédée retrouvée à Constantina. Je suis avec préoccupation la recherche des disparus et les dégâts que cause la tempête", a réagi la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, sur X.

Des réserves d'eau y ont augmenté jusqu'à 65,8%

Dans les villes de Séville et Cordoba (sud), les autorités surveillaient la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder. La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle, au deuxième jour du passage de la dépression Laurence sur l'Espagne. À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.

Dans la région de Murcie (sud-est), "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont par ailleurs signalé les services d'urgence locaux. Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.

La suite après cette publicité

Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024. Les réserves d'eau y ont augmenté jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.