1:39
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Quelques jours après l’attaque de drones de l'Iran en Israël, l’inquiétude d’une escalade de la violence au Proche-Orient est plus que jamais présente. Une inquiétude également présente en Europe, et notamment en France, où l’Iran cherche de plus en plus à déstabiliser les démocraties occidentales. Une ingérence étrangère venue de Téhéran qui inquiète de plus en plus les autorités françaises.

Des tentatives d’enlèvements déjoués sur le sol français, mais aussi des assassinats d’opposants au régime, directement commandités depuis Téhéran… Les cas d’ingérence se multiplient ces derniers mois avec des opposants politiques traqués et des associations iraniennes contrôlées depuis le Moyen-Orient.

La présence iranienne surveillée par les autorités

"Téhéran a une influence sur eux et ils savent qu’ils doivent écouter les volontés de ceux qui les financent, de plaire à ceux qui les financent pour continuer à avoir ce financement", explique Manaz Shirali, sociologue iranienne.

Avec des coutumes islamiques tout droit venues d’Iran et diffusées dans ces associations. "La femme doit être voilée, la femme doit rester à la maison, la femme ne doit pas participer à la vie moderne", ajoute la sociologue.

Téheran cherche également à interférer dans les médias avec la création ces dernières semaines de sites antisémites dont celui intitulé "France terre fatiguée", site signalé par le renseignement. Des influences iraniennes surveillées de près donc par les autorités. De nouvelles protections policières concernant des opposants au régime iranien ont été accordées ces derniers jours.