"Je ne me rendrai jamais". Ce sont les mots martelés par Donald Trump dans un mail envoyé à ses soutiens. En plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, l'ancien président américain a été la cible d'une tentative d'assassinat. Un spectateur est décédé, tout comme le tireur, identifié comme un homme de 20 ans, qui a été neutralisé. Mais ce meeting était le dernier avant la convention républicaine, qui aura lieu ce lundi. L'ex-président a assuré qu'il serait présent, comme l'a affirmé son équipe de campagne. Car il n'est pas question d'escamoter la convention au cours de laquelle Donald Trump acceptera officiellement la nomination de son parti.
>> LIRE AUSSI - Tentative d'assassinat contre Donald Trump : comment va se dérouler la convention républicaine, qui commence lundi ?
Mais beaucoup d'événements annexes qui devaient avoir lieu dès ce week-end ont été annulés. Les conventions sont des moments très festifs. On peut imaginer que cette fois-ci, le cœur n'y sera pas.
Sécurité omniprésente
En revanche, la sécurité est omniprésente. D'ailleurs, au moment même où a eu lieu la tentative d'assassinat contre Donald Trump, les services secrets étaient en train de passer au peigne fin le bâtiment où doit se tenir la Convention. Il va falloir également organiser la sécurité de celui qui sera le vice-président potentiel dont on ne connaît pas encore son nom, puisque Donald Trump a décidé de le révéler au dernier moment.
>> LIRE AUSSI - Tentative d'assassinat visant Donald Trump : quelles conséquences sur la suite de la campagne pour la présidentielle ?
Traditionnellement, le candidat n'apparaît que le dernier jour, le jeudi, mais Donald Trump pourrait adresser un message vidéo dès l'ouverture ce lundi. On peut s'attendre à des moments d'intense émotion. Cette convention, qui risquait d'être éclipsée par la controverse autour de Joe Biden, va maintenant recevoir une attention exceptionnelle.