1:23
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux Etats-Unis)/ Crédits photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Alors que le candidat à la présidentielle vient d'échapper de nouveau à une possible tentative d'assassinat, la question de sa sécurité et de l'efficacité des services secrets censés le protéger se pose à nouveau. 

Donald Trump est "sain et sauf" après des tirs "à proximité de lui", a annoncé dimanche son équipe de campagne. Deux mois après la tentative d'assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle américaine, la question de sa sécurité et de l'efficacité des services secrets censés le protéger se pose à nouveau. 

Renforcement du dispositif de sécurité

Depuis la tentative d'assassinat en Pennsylvanie, la sécurité autour de Donald Trump a pourtant été renforcée. Les détails exacts de cette protection sont confidentiels, mais il a un plus grand nombre d'agents des services secrets autour de lui lors de tous ses déplacements.

Il a également désormais une avant-garde qui le précède pour s'assurer que le terrain est dégagé. Et c'est justement l'un de ces agents dépêchés sur plusieurs centaines de mètres en avant qui a vu le canon de l'arme du suspect permettant de déjouer l'attaque.

Des angles morts

Mais les services secrets sont tout de même sur la sellette. Comment un homme armé d'un fusil d'assaut a-t-il pu pénétrer dans le golf et s'installer en position de tir sans être repéré ? Alors, l'une des raisons est que Donald Trump n'est pas le président en exercice. Et donc, lorsqu'il joue au golf, les forces de l'ordre ne sont pas tenues d'entourer le terrain.

Il y a donc des angles morts dans la sécurité. Il faudra aussi répondre à une question autrement délicate : alors que l'emploi du temps de Donald Trump n'est pas public, comment le suspect savait-il exactement à quelle heure l'ancien président serait au golf ?