Tentative présumée d'assassinat contre Donald Trump : les dirigeants du monde entier réagissent

  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Maxim Shemetov et Leon Neal / POOL / AFP // RICCARDO DE LUCA / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Ce lundi, les dirigeants de l'Ukraine, de la Russie et du Royaume-Uni se sont exprimés au lendemain de la nouvelle tentative présumée d'assassinat contre Donald Trump ce dimanche. Ils ont tous fermement condamné les faits.

Que ce soit en Ukraine, au Royaume-Uni ou encore en Russie, les réactions des personnalités politiques face à la deuxième tentative d'assassinat présumée sur le candidat républicain Donald Trump fusent dans le monde entier. Tout d'abord aux États-Unis où l'actuel président, Joe Biden, a déclaré que "Dieu merci (Donald Trump) allait bien", a appelé le Congrès à répondre à ces besoins supplémentaires, lundi lors d'un bref échange avec la presse à la Maison-Blanche.

Une intensification de la campagne électorale américaine selon le Kremlin 

Le Kremlin a estimé lundi que la nouvelle tentative d'assassinat présumée ayant visé Donald Trump était le signe d'une intensification de la campagne électorale pour la présidentielle du mois de novembre.

"Nous suivons bien sûr de près les informations qui nous parviennent des États-Unis, nous voyons à quel point la situation y est tendue, y compris entre rivaux politiques, la lutte politique s'intensifie et diverses méthodes sont employées", a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, lors de son briefing téléphonique quotidien avec des médias russes et étrangers. 

Le Premier ministre britannique Keir Starmer "très inquiet"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit lundi "très inquiet" après la tentative d'assassinat présumée contre l'ancien président américain et candidat à la Maison-Blanche Donald Trump.

"Je pense qu'il est vraiment important que nous disions clairement que la violence ne doit avoir aucune place dans aucun processus démocratique", a affirmé Keir Starmer à des journalistes depuis Rome, où il doit s'entretenir avec son homologue Giorgia Meloni.

Pour Volodymyr Zelensky, "c'est une bonne chose que le suspect de la tentative d'assassinat ait été appréhendé rapidement"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné lundi la "violence politique" après la tentative présumée d'assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump. La violence politique n'a sa place nulle part dans le monde", a-t-il déclaré sur X. 

"C'est une bonne chose que le suspect de la tentative d'assassinat ait été appréhendé rapidement", a-t-il ajouté sans mentionner le lien du suspect avec l'Ukraine, l'individu ayant été identifié comme un soutien de Kiev face à la Russie par plusieurs médias.