1:18
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFPTV / AFP , modifié à
Les médias américains ont désigné Ryan Wesley Routh comme l'auteur de la tentative présumée d'assassinat contre Donald Trump dimanche. Âgé de 58 ans, il est présenté comme constructeur indépendant de logements à Hawaï et grand défenseur de l'Ukraine au casier judiciaire loin d'être vierge.

Les médias américains ont désigné Ryan Wesley Routh, que l'AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s'était rendu en soutien au peuple ukrainien, comme l'auteur de la tentative présumée d'assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump. Les médias américains ont indiqué que Ryan Wesley Routh, 58 ans, avait été arrêté après que des agents des services secrets américains eurent "ouvert le feu sur un homme armé" portant un fusil de type AK-47 près du terrain de golf de Donald Trump en Floride, où l'ancien président était en train de jouer dimanche.

Soutien à l'Ukraine

Le suspect s'est échappé des buissons dans lesquels il s'était caché et a pris la fuite à bord d'une voiture noire avant d'être retrouvé par les autorités, selon les médias. Les chaînes CNN et CBS ont rapporté que le suspect était un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Il affiche un casier judiciaire s'étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l'actualité, critiquant parfois Donald Trump. 

Il était déjà connu des services de police pour avoir résisté à une arrestation en 2022 et a clairement exprimé son soutien à l'Ukraine après l'invasion russe. "JE SUIS PRÊT À PRENDRE L'AVION POUR CRACOVIE ET À ME RENDRE À LA FRONTIÈRE DE L'UKRAINE POUR ME PORTER VOLONTAIRE, ME BATTRE ET MOURIR... Puis-je être l'exemple que nous devons gagner ?", avait-il écrit dans un message sur Twitter (depuis devenu X), en mars 2022. Il a été inculpé lundi de détention illégale d'arme et de possession d'une arme au numéro de série effacé, lors de sa première comparution devant un juge fédéral en Floride (sud-est).

"Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui"

L'AFP avait interviewé Ryan Wesley Routh à Kiev fin avril 2022, alors qu'il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol. "Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu'il fait et vienne ici maintenant", avait-il déclaré à l'époque à l'AFP.

Son mépris des politiciens semble s'être cristallisé sur Donald Trump pour qui il avait voté en 2016, dit-il, avant d'être déçu de l'action de l'ancien président. Certaines personnes qui l'ont côtoyé parlent d'un homme à la colère et à la menace facile, même si, lors de son intervention, Ryan Wesley Routh n'a pas bronché à en croire William Snyder, le shérif du comté de Martin. "Son visage était vraiment dénué d'émotion. Il était relax, détendu. On aurait dit quelqu'un qui revenait d'un pique-nique de l'église", a-t-il indiqué sur CNN. L'enquête devra déterminer si la motivation du suspect est purement politique ou s'il a perdu pied avec la réalité.