Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête des autorités américaines après le décès accidentel d'un conducteur d'une berline "Model S", un de ses deux modèles commercialisés.
Le système de pilotage automatique en cause. L'agence américaine de la sécurité routière a ouvert un "examen préliminaire" de la performance d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir s'auto-conduire ou d'effectuer seules des manœuvres, indique le groupe dans un communiqué. Ce système était activé lorsque l'accident est survenu.
Il n'a pas détecté le poids lourd. "Ce que nous savons c'est que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec Autopilot activé quand un poids lourd s'est mis perpendiculairement à la Model S. Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manœuvre du poids lourd (...) donc les freins n'ont pas été enclenchés", explique le groupe automobile. C'est la premier accident mortel sur 130 millions de miles (209 millions de km) parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla. Au-delà de Tesla, cette enquête du régulateur tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir à moyen terme de l'automobile.