La troisième saison de The Crown, la série à succès de Netflix sur la famille royale, est enfin disponible. Mais avant-même sa diffusion, le programme a fait grincer des dents outre-Manche, ces dernières semaines. Dans un article du Sunday Times, son ancien attaché de presse, Dickie Arbiter, a présenté les réalisateurs comme des "fouineurs".
"La dernière personne au monde à regarder d'autres hommes"
Pourquoi ? Parce que la série sous-entend que la Reine aurait eu une liaison avec Lord Porchester, qui s’occupait à l’époque de ses chevaux de course. Pour Dickie Arbiter, ce qui pourrait s'apparenter à un scandale pour la famille royale britannique est "sans aucun fondement". "La reine est la dernière personne au monde à regarder d’autres hommes", balaye-t-il.
Le créateur de la série, Peter Morgan, a bel et bien admis quelques entorses à la réalité, tout en assurant conserver un fond de vérité. Comme toujours, la famille royale elle-même est restée discrète. Dans le Guardian, son chargé de communication est clair : la Reine "ne s’exprimera jamais sur la justesse historique" de The Crown.