Tireur de Las Vegas : pas de motif "clair" mais un désir de notoriété

© Mark RALSTON / AFP
  • Copié
avec AFP
L'auteur de la tuerie de Las Vegas en 2017, qui a tué 58 personnes, voulait se suicider et cherchait la notoriété, selon le FBI. 

Stephen Paddock, qui a tué 58 personnes à Las Vegas en 2017 dans la fusillade la plus meurtrière de l'histoire récente des États-Unis, voulait se suicider et cherchait la notoriété, selon le rapport d'enquête final du FBI rendu public mardi. La police fédérale n'a pas établi de motif "clair et unique" à la tuerie, survenue lors d'un concert de country le 1er octobre 2017, selon ce rapport rédigé par un panel d'experts psychiatriques notamment.

Stephen Paddock, qui a agi seul, n'avait aucune motivation idéologique, politique ou religieuse, écrivent-ils. Mais cet ancien comptable de 64 ans avait mal vieilli ces dernières années. Souffrant "d'un déclin de sa forme physique et morale (...) et de son statut financier", il souhaitait "prendre le contrôle de la fin de sa vie en se suicidant", notent-ils.

Un crime "cohérent avec sa personnalité". En parallèle, il avait le "désir d'atteindre un certain degré de triste notoriété" comme son père Benjamin Paddock, un braqueur de banque qui fut parmi les fugitifs les plus recherchés par le FBI, selon le rapport. Pour eux, son crime est "cohérent avec sa personnalité", caractérisée par un manque d'empathie et une obsession pour les détails une fois qu'il se fixait un projet ou qu'il se choisissait un loisir. Au cours de sa vie, il a souvent "exploité autrui par la manipulation et le mensonge", relèvent les experts. Avant de commettre son crime, il a consacré "du temps, de l'attention et de l'énergie" à ses préparatifs, soulignent-ils.

En août, la police de Las Vegas avait elle aussi conclu qu'il avait avait agi seul. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait rapidement revendiqué cette fusillade, affirmant que Stephen Paddock était l'un de ses "soldats". Une thèse qui avait été réfutée par la police locale.