Publicité
Publicité

Trêve à Gaza : le corps de Shiri Bibas pourrait avoir été «mélangé par erreur avec d'autres», estime le Hamas

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Un responsable du Hamas a indiqué vendredi que le corps de l'otage censé être celui de Shiri Bibas, rendu la veille à Israël, pourrait avoir été "mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres". Le 7 octobre 2023, la jeune mère de famille avait été enlevée avec ses deux enfants par des terroristes alors qu'ils se trouvaient chez eux.

Un responsable du Hamas a indiqué vendredi que le corps de l'otage censé être celui de Shiri Bibas rendu la veille à Israël pourrait avoir été "mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres" dans la bande de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il est probable que le corps de Shiri Bibas ait été mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres", a déclaré ce responsable qui n'a pas souhaité être nommé, ajoutant que le Hamas enquêtait sur ces faits. Cette déclaration intervient après celle un peu plus tôt dans la matinée du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon laquelle le corps d'une femme de Gaza a été rendu à Israël à la place de celui de Shiri Bibas.

Symbole de la violence du 7-Octobre

Le Hamas a restitué jeudi quatre corps d'otages enlevés lors de son attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre contre le Hamas. Un cessez-le-feu conclu via la médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis est entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses deux garçonnets Ariel et Kfir alors âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, avaient fait le tour du monde. Ils sont devenus le symbole de l'effroi qui a saisi Israël ce jour-là.

Des otages tués en captivité ? 

Le responsable du Hamas a déclaré que le mouvement avait informé les médiateurs en novembre 2023 qu'il était prêt à remettre les corps des trois membres de la famille Bibas. "Les médiateurs ont été informés à l'époque et cela a également été annoncé dans une déclaration quand la famille Bibas a été tuée avec ses ravisseurs lors d'une frappe aérienne israélienne", a affirmé le responsable.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Hamas avait proposé de remettre les corps en novembre 2023, mais (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu avait refusé à l'époque". Des dirigeants israéliens ont rejeté à plusieurs reprises ces affirmations du Hamas et, vendredi, Benjamin Netanyahu a réaffirmé dans un communiqué que les tests médico-légaux avaient permis de déterminer que les enfants Bibas avaient été "violemment tués en captivité par le Hamas et non pas par des bombardements de Tsahal (l'armée israélienne)". La dépouille du quatrième otage restitué jeudi est celle d'un octogénaire israélien.