Publicité
Publicité

Trêve à Gaza : le Hamas va probablement répondre «d'ici 48 heures» à la proposition israélienne

Europe 1 avec AFP . 1 min
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, des dizaines de milliers de Gazaouis ont trouvé refuge dans les hôpitaux.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, des dizaines de milliers de Gazaouis ont trouvé refuge dans les hôpitaux. AFP / © Omar AL-QATTAA

Une réponse "d'ici 48 heures". C'est ce qu'a annoncé un haut dirigeant du Hamas concernant la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Israël a formulé une proposition dans laquelle elle demande la libération de dix otages vivants contre "au moins 45 jours" de trêve.

Le Hamas va "très probablement" répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré mardi à l'AFP un haut dirigeant du Hamas. "Le Hamas transmettra très probablement sa réponse aux médiateurs d'ici 48 heures, le mouvement menant encore des consultations approfondies", a affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Israël demande le retour de dix otages vivants en échange d'une trêve d'"au moins 45 jours"

Le Hamas a annoncé lundi avoir reçu, via les médiateurs égyptiens, une proposition israélienne de trêve temporaire dans le territoire. Selon un responsable du mouvement s'exprimant auprès de l'AFP, Israël demande le retour de dix otages vivants en échange d'une trêve d'"au moins 45 jours", de la libération d'un total de 1.231 prisonniers palestiniens détenus par Israël et d'une autorisation de faire entrer de l'aide humanitaire dans Gaza.

D'après ce responsable, la proposition israélienne évoque aussi une "fin permanente à la guerre" qu'Israël conditionne au désarmement du Hamas, "une ligne rouge (...) non négociable" pour le mouvement. La proposition a été transmise dimanche à l'occasion d'une visite d'une délégation du Hamas au Caire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Israël ne s'est pas exprimé sur son contenu. La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné une offensive israélienne de représailles dans le territoire palestinien.