Publicité
Publicité

Trêve en Ukraine : quels moyens de pression Trump peut-il user face à Poutine lors de leur prochain entretien ?

Remi Amalvy . 1 min

Alors que les États-Unis maintiennent la pression sur la Russie pour qu'elle accepte un cessez-le-feu, Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s'entretenir dans les prochains jours, a annoncé ce dimanche l'envoyé spécial américain Steve Witkoff.

L'information a fait les gros titres des médias américains ce dimanche 16 mars : Donald Trump et Vladimir Poutine devraient échanger dans les prochains jours au sujet de la guerre en Ukraine. Les discussions pourraient se faire au téléphone.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si Washington est optimiste, les discussions entre les deux chefs d'État pourraient s'avérer plus compliquées que prévu. Les exigences de la Russie sont en effet multiples : garder le contrôle des régions ukrainiennes annexées, démanteler le pouvoir ukrainien actuel et bien sûr, empêcher l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.

Plusieurs cartes dans la main de Trump

Aux États-Unis, les opposants de Donald Trump craignent que le président américain ne cède aux exigences russes. Des accusations ridicules pour le conseiller à la Sécurité nationale Michael Waltz. Sur Fox News ce dimanche matin, ce dernier a déclaré que concernant Vladimir Poutine, Donald Trump savait très bien à qui il avait affaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le conseil américain a également estimé que face à la Russie, les États-Unis n'hésiteraient pas à se montrer ferme. Donald Trump a en effet plusieurs cartes à jouer en cas de résistance russe. Il y a, bien-sûr, les menaces de sanctions économiques que le président américain a déjà récemment agité. Mais les États-Unis peuvent aussi relancer le projet d'exploitation des terres rares ukrainiennes, ce qui pourrait gêner les Russes dans leurs opérations militaires.

Sur CNN ce dimanche, l'émissaire américain Steve Witkoff a salué l'entretien constructif qu'il a eu avec Vladimir Poutine jeudi dernier à Moscou. Désormais, Washington espère un échange ancré dans la réalité entre le président américain et son homologue russe.