Trêve à Gaza : le Premier ministre du Qatar discute avec une délégation du Hamas
Les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se poursuivent. Le Premier ministre qatari a discuté ce samedi avec une délégation du Hamas. Le Qatar est un des pays qui s'est engagé aux côtés des États-Unis et de l'Égypte dans des négociations en vue d'une trêve et d'une libération des otages retenus à Gaza.
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a discuté samedi à Doha avec une délégation du Hamas des moyens de parvenir à un accord en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, où ils sont en guerre contre Israël.
Cheikh Mohammad, dont le pays est l'un des médiateurs dans les négociations indirectes sur une trêve, a reçu une délégation du Hamas conduite par Khalil al-Hayya, membre du bureau politique du mouvement islamiste, selon un communiqué des Affaires étrangères à Doha. Il est inhabituel que le Premier ministre du Qatar, également ministre des Affaires étrangères, s'implique publiquement dans le processus de médiation. Les négociations sont actuellement dans l'impasse.
Le Hamas et Israël se sont à nouveau accusés mutuellement d'enrayer les négociations de trêve
"Durant la rencontre, les derniers développements dans les négociations sur un cessez-le-feu ont été examinés, de même que les moyens de garantir un accord clair et global qui mette fin à la guerre", a ajouté le communiqué. Début décembre, cheikh Mohammad a déclaré avoir constaté "un nouvel élan" pour ces négociations après l'élection de Donald Trump président des États-Unis. Il a fait état de "beaucoup d'encouragements de la part de la nouvelle administration afin de parvenir à un accord".
Depuis plus d'un an, le Qatar est engagé au côté des États-Unis et de l'Égypte dans des négociations en vue d'une trêve et la libération des otages toujours retenus à Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre. De nouvelles négociations ont eu lieu plus tôt en décembre à Doha, mais le Hamas et Israël se sont à nouveau accusés mutuellement de les enrayer.
En dépit d'efforts diplomatiques intenses, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023, qui a permis la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Ce jour-là, 251 personnes avaient été enlevées. Parmi elles, 96 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.
Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une campagne militaire dévastatrice qui a tué plus de 45.450 Palestiniens à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Elle a aussi provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.