Trump confirme une «pause» d'un mois sur les droits de douane contre le Mexique

Après une conversation "très cordiale" au téléphone entre les deux dirigeants, les États-Unis ont décidé de suspendre pour un mois leur taxe à 25% sur les importations mexicaines annoncée samedi par Donald Trump. Une pause qui permettra d'ouvrir le dialogue au sujet de la lutte commune contre le trafic de drogue.
Donald Trump a confirmé lundi sur son réseau Truth Social l'entrée en vigueur "immédiate" d'une "pause" d'un mois sur les droits de douane de 25% contre le Mexique, qui devaient entrer en vigueur mardi.
"Le Mexique renforcera la frontière nord"
Le président américain a fait état d'une "conversation très cordiale avec la présidente Claudia Sheinbaum", et précisé que pendant cette pause d'un mois se dérouleraient des négociations en vue de trouver un "accord" avec le Mexique. "Les tarifs douaniers sont suspendus pour un mois à partie de maintenant", a annoncé de son côté la présidente de gauche nationaliste sur son compte X.
Le président américain avait annoncé samedi des tarifs douaniers à 25% sur les importations de ses deux voisins le Canada et le Mexique, partenaire des États-Unis au sein du traité de libre-échange d'Amérique du nord. Donald Trump les accuse de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine vers les États-Unis.
"Le Mexique renforcera la frontière nord (avec les États-Unis) avec 10.000 éléments de la Garde nationale de manière immédiate, pour éviter le trafic de drogues du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl", a ajouté Claudia Sheinbaum. De leur côté, "les États-Unis s'engagent à travailler pour éviter le trafic d'armes" vers le Mexique, a-t-elle ajouté.
"Calomnie"
"Nous avons eu une bonne conversation avec le président Trump avec beaucoup de respect envers notre relation et la souveraineté", s'est félicitée la présidente de gauche nationaliste qui avait lancé un appel au dialogue samedi au président américain, tout en répondant avec fermeté à ses accusations.
Donald Trump avait accusé sans preuve le gouvernement mexicain d'avoir des liens avec le crime organisé. Claudia Sheinbaum a dénoncé une "calomnie". Elle a accusé en retour les fabricants d'armes des États-Unis de vendre des armes "à ces groupes criminels" mexicains. Le Mexique a porté plainte ces dernières années aux États-Unis contre des fabricants d'armes américaines.
En représailles aux tarifs douaniers annoncés par la Maison Blanche, Claudia Sheinbaum avait menacé les États-Unis avec "des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique". Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial des États-Unis, destination de 83% de ses exportations (automobiles, pièces détachées, produits agricoles). Les tarifs douaniers risquent de nuire à la compétitivité de l'Amérique du nord, d'augmenter les prix pour les consommateurs américains et menacent des millions d'emplois, fait valoir Mexico.