Donald Trump a déclaré mardi qu'il avait hâte de tenir un nouveau sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui s'était dit la veille prêt à rencontrer une nouvelle fois le président américain à tout moment.
"Hâte de rencontrer le président Kim". "J'ai moi aussi hâte de rencontrer le président Kim qui réalise très bien que la Corée du Nord possède un formidable potentiel économique !", a écrit Donald Trump dans un bref tweet.
“Kim Jong Un says North Korea will not make or test nuclear weapons, or give them to others - & he is ready to meet President Trump anytime.” PBS News Hour. I also look forward to meeting with Chairman Kim who realizes so well that North Korea possesses great economic potential!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 janvier 2019
Une économie à développer, estime Trump. Depuis le sommet historique que les deux hommes ont eu en juin dernier à Singapour, Donald Trump a insisté auprès de Kim Jong Un sur les possibilités de développement économique qu'aurait la Corée du Nord si elle se dénucléarisait et se libérait ainsi des sanctions internationales qui pèsent sur elle.
Le leader nord-coréen souffle le chaud... Donald Trump, qui avait déjà dit qu'il espérait avoir un nouveau sommet avec Kim Jong Un au début de 2019, a souligné son intérêt pour une telle rencontre au lendemain des déclarations faites par le dirigeant coréen dans son discours de Nouvel An, selon lesquelles la Corée du Nord s'est engagée à ne plus produire ou tester d'armes nucléaires. Le leader nord-coréen a déclaré qu'il était disposé à rencontrer Donald Trump à tout moment afin de "produire des résultats qui seront salués par la communauté internationale".
... et le froid. Mais Kim Jong Un a aussi averti dans son discours que Pyongyang pourrait changer d'attitude si Washington maintenait, malgré le rapprochement diplomatique opéré depuis juin, ses sanctions économiques contre la Corée du Nord.
Vers une dénucléarisation ? Le sommet de Singapour s'était conclu sur une déclaration en faveur de la dénucléarisation de la péninsule, rédigée en termes peu précis. Mais peu de progrès ont été enregistrés depuis et les deux capitales ne sont pas d'accord sur la signification précise du texte. Washington exige une dénucléarisation "totalement vérifiée" du Nord avant toute levée des sanctions, alors que Pyongyang accuse les Etats-Unis d'exiger son désarmement unilatéral sans faire de concessions.