Publicité
Publicité

Trump «recommandera» mais «n'imposera pas» son plan pour Gaza

Europe 1 Avec AFP // Crédit photo : Jim WATSON / AFP . 1 min
Trump «recommandera» mais «n'imposera pas» son plan pour Gaza
Trump «recommandera» mais «n'imposera pas» son plan pour Gaza © Jim WATSON / AFP

Donald Trump a déclaré vendredi qu'il "recommandera" mais "n'imposera pas" son plan prévoyant la prise de contrôle de Gaza par les Etats-Unis et le déplacement de la population palestinienne. Le projet du président américain a été condamné à l'international, mais soutenu par Israël.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il "recommandera" mais "n'imposera pas" son plan prévoyant que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que la population palestinienne soit déplacée, semblant reculer sur ce projet qui a soulevé un tollé international et rencontré une grande opposition des pays arabes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump a fait cette déclaration vendredi dans une émission de radio de Fox News où il est intervenu par téléphone. "Bon, on donne à la Jordanie et à l'Egypte des milliards de dollars par an. Donc j'étais un peu surpris qu'ils disent ce qu'ils ont dit", a souligné le président américain, en faisant allusion aux refus des deux pays d'accueillir les habitants de Gaza, comme le propose Donald Trump.

Trump va s'"asseoir" et "recommander" son plan

"Et je le dis, mon projet est la voie à prendre. Je pense que c'est un plan qui fonctionne vraiment, mais je ne l'imposerai pas. Je vais juste m'asseoir et le recommander", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump s'exprimait alors que plusieurs pays du Golfe, l'Egypte et la Jordanie tenaient vendredi un sommet "informel" à Ryad pour discuter d'un plan alternatif, alors que ces pays ont unanimement condamné le projet du président américain de faire de la bande de Gaza une "Riviera du Moyen-Orient".

Ce plan, jugé irréaliste par de nombreux observateurs, passerait par une prise de contrôle par les Etats-Unis du territoire ravagé par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, et par le déplacement de ses 2,4 millions d'habitants en Jordanie et en Egypte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le projet a soulevé un tollé international mais Israël l'a soutenu. Donald Trump a réitéré sa volonté de l'appliquer à plusieurs reprises.